Imprimer
PDF

claudelussanRares sont les cabinets d'avocats français qui peuvent se prévaloir, comme LUSSAN / SOCIÉTÉ D'AVOCATS, d'une continuité d'exercice de 80 ans.

C'est en effet en 1932 que Claude LUSSAN, issu d'une ancienne famille de robe, décide, au sortir de la Conférence du stage, de créer son propre cabinet. D'abord spécialisé en droit des assurances, Claude LUSSAN élargira ses interventions au droit des affaires, en conseil et en contentieux et plus particulièrement en droit financier et bancaire, activité qui reste encore, aujourd'hui, l'un des pôles de compétences essentiels d'activités de LUSSAN / SOCIÉTÉ D'AVOCATS.

Cette expertise permit à Claude LUSSAN, après son élection au Conseil de l'Ordre puis au Bâtonnat, de créer et de conforter la CARPA (Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires entre Avocats), dont le rôle essentiel est aujourd'hui unanimement reconnu.

 

1970

En 1970, le Cabinet LUSSAN déménage et s'installe au cœur du Faubourg Saint Germain, où il se trouve toujours.

 

 
1977

En 1977, le Bâtonnier LUSSAN accueille à PARIS un ancien Bâtonnier de BORDEAUX, Robert BROUILLAUD ; ils réuniront leurs équipes en 1978 et traiteront ensemble des grands dossiers de responsabilité bancaire, ainsi que des contentieux et arbitrages nationaux et internationaux (telle la saisie des avoirs iraniens en France pour les sociétés EURIDIF et SOFIDIF).

 
1987

En 1987, afin de se renforcer encore dans le domaine bancaire et financier, les Bâtonniers LUSSAN et BROUILLAUD s'associent avec Lucien MARTIN, ancien directeur adjoint des affaires juridiques d'un grand établissement bancaire, et François MARTINEAU.

 
1993

En 1993, leur Cabinet est rejoint par quatre nouvelles équipes destinées à le compléter, tant dans le domaine du droit des sociétés et du droit fiscal, notamment avec le Professeur Jacques LE CALVEZ, que dans celui des médias, de la communication et des nouvelles technologies, avec Jean-Yves DUPEUX et Thierry MASSIS.

 
2000

En 2000, Freddy DRESSEN, (ancien gérant à PARIS d'un prestigieux Cabinet new-yorkais), spécialisé en investissements internationaux, fusions et acquisitions, les rejoint et permet ainsi de poursuivre une ouverture internationale conforme aux mutations professionnelles et économiques.

Depuis lors, LUSSAN / SOCIÉTÉ D'AVOCATS s'est encore enrichi de nouveaux associés, issus, ou non, du cabinet LUSSAN.

Ainsi, Beatriz de SILVA, qui exerce au sein de LUSSAN depuis 1995, devient associée en 2001 au sein des départements « droit des affaires » et « contentieux des affaires - arbitrage » ; en 2011, c'est Emmanuelle ORENGO, présente depuis 10 ans, qui devient associée du département « droit bancaire ».

 
2011

2011 voit également l'arrivée au sein de LUSSAN / SOCIÉTÉ D'AVOCATS de Frédérique CASSEREAU, spécialiste de droit social, de Xavier AUTAIN, spécialiste de droit de la responsabilité et des assurances et de Paul-Henri JOB, spécialiste de droit public et économique.

Ainsi, inspiré par la grande tradition des avocats, LUSSAN / SOCIÉTÉ D'AVOCATS peut s'appuyer sur l'ancienneté de son expérience pour mieux affirmer sa vocation de conseil et de défense ; la pérennité de sa présence dans le monde des affaires est autant le gage que le signe de la qualité de ses interventions.

 
2013

Après avoir rejoint LUSSAN en 2008 en tant que collaborateur, Etienne GASTEBLED est devenu associé au début de l'année 2013. Il participe, avec François MARTINEAU et Emmanuelle ORENGO, à l'animation du département droit bancaire et financier du cabinet.

En 2013, LUSSAN se renforce également avec l'arrivée de Yann SOYER, spécialisé en droit fiscal et en droit des sociétés.

 
2014

En 2014, Philippe BOUILLON rejoint LUSSAN pour y développer un département dédié au Droit de l'immobilier.

 

 
2015

Après avoir rejoint LUSSAN en 2003 en tant que collaborateur, Nicolas BENOIT est devenu associé au début de l'année 2015. Il participe, avec Jean-Yves DUPEUX à l'animation du département droit de la presse et des médias du cabinet.